LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE

LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE

Les châteaux de la Loire, les CHÂTEAUX DE LA LOIRE quoi ! Je pense que c’est dans le TOP des choses à voir en France. Et si tu habites en France, tu dois y passer. Quand j’étais gamine, j’en avais déjà entendu parler et du haut de mon Dunkerque natal ça me paraissait tellement loin. Puis des châteaux, j’imaginais ça super chiant, sans grand intérêt, un truc un peu rococo pour les couples in love. Heureusement pour moi, j’ai grandi, j’ai mûri, j’ai changé d’avis. Et vivant à Paris, soit à 2 heures en voiture de Blois, c’était l’occasion parfaite pour y aller ! Bon, sachez le, en un weekend, impossible de tout voir, la région est tellement riche qu’il faudra y retourner plusieurs fois. Pour ma part, j’ y suis déjà allée deux fois en 2017 et je compte encore y retourner. Cet article est donc évolutif.

Comment aller aux Châteaux de la Loire ? 

 
La voiture est un indispensable pour faire le tour des châteaux. Si vous n’avez pas de voiture, don’t worry ! Prenez le train jusqu’à Tours et louez y une voiture. Un des meilleurs site internet selon moi pour louer une voiture c’est Rentalcar. Alors oui, il faudra mettre la main au porte monnaie.
Tours et Blois sont deux villes très bien placées comme base pour visiter la région. Personnellement j’ai dormi à Blois en chambre d’hôte. 
 

Comment profiter aux maximum Châteaux de la Loire ? 

1) Se lever tôt !

Si vous voulez éviter la foule, mieux vaut y aller à l’ouverture ! Plus d’une fois je suis entrée dans le château alors qu’il n’y avait personne et quand je suis sortie, c’était blindé de monde. Privilégiez la visite de l’intérieur avant de faire celles des jardins, ils sont plus spacieux et donc c’est moins grave s’il y a à foule, alors que dans le château, il peut facilement y avoir des embouteillages ! Et quitte à vous lever tôt, pourquoi ne pas vous lever encore plus tôt, aux aurores ! Lors de ma visite du château de Chambord, j’avais été un peu déçue car il y avait beaucoup beaucoup de monde. Le surlendemain, je me réveille avant 6h de matin, et je tourne et je tourne, plus moyen de me rendormir. Le soleil n’est pas encore levé. Et là, je réveille ma moitié,  » Tu dors ? Viens, on va voir le levé du soleil à Chambord !  »  Ni une, ni deux, nous voilà dans la voiture, tout excités de cette décision prise sur un coup de tête. Ça ne faisait que quelques mois que j’étais avec ma moitié,  mais ce matin là, je suis encore plus tombée amoureuse de lui. C’était vraiment cool qu’il me suive dans ma folle idée. Et qu’est ce qu’on a bien fait ! Pas une personne devant le château, avec le levée du soleil derrière, c’était magnifique.
 

2) S’oragniser

Des châteaux, il n’y en a pas deux ou trois, il n’y en a plein plein plein. Et en plus, il n’y a pas que des châteaux à voir, il y plein d’autres choses ! Difficile de tout faire. Donc, renseignez vous avant de partir, sur internet, dans les guides, ou allez dans les offices du tourisme. Faites vous une petite liste de lieux à visiter. Et n’oubliez pas de regarder la route à faire entre vos différentes visites, il y a au minimum 20 min de route et ça peut aller bien au delà.  Et puis, tant qu’à s’organiser vous pouvez aussi en profiter pour acheter des pass donnant accès à plusieurs châteaux. Avec des tarifs de visite qui s’échelonnent de 10 à 13€, la visite des châteaux de la Loire peut vite devenir un sacré budget. Pour réduire un peu la facture, l’office de tourisme de Blois Chambord propose des Pass’ Châteaux. Il y a plein de formules différentes en fonction des châteaux qu’on souhaite visiter et l’avantage, c’est qu’ils sont valables toute l’année. On peut donc revenir plus tard si on n’a pas eu le temps de visiter tous les châteaux qu’on voulait. À savoir : ces pass sont envoyés par courrier, il faut donc penser à les demander suffisamment à l’avance (8 à 10 jours) pour les recevoir à temps.
 
 

3) S’adapter à la météo 

Selon moi, certains châteaux sont vraiment à voir quand il fait beau, notamment Chambord et Chenonceau, car si on va les voir c’est surtout pour leur extérieur, la beauté des jardins et des bâtiments. Alors que d’autres, peu importe s’il fait beau car c’est plus l’intérieur ou l’histoire qui est intéressante comme Blois ou Cheverny. Alors levez la tête vers le ciel  et avisez ! 

Mon TOP des Châteaux

 
 

 Le  PLUS WHAOUUU :  CHAMBORD

 

Alors, ce château a été construit par François 1er, le premier roi de la Renaissance française. Il a voulu construire ce château pour se la péter, il fallait qu’il soit beau, il fallait qu’il soit grandiose, il fallait que ça en jette ! Et Chambord est donc née, magnifique, tout de blanc vêtu – d’ailleurs, ce blanc, ça ne vous rappelle pas le marbre florentin, berceau de la Renaissance ? On dit aussi, que c’est Léonardo Da Vinci, le célèbre génie, qui aurait imaginé l’escalier central du château. Oui, j’aime bien l’Histoire, et même ça me passionne. Au grès de mes voyages, je me suis de plus en plus intéressée à l’Histoire des pays, des villes, des lieux que je visitais. Et, c’est à Chambord, mon premier château français, que je suis tombée en passion pour l’Histoire de France. Car pour moi, visiter un lieu sans comprendre pourquoi il est là, quand est ce qu’il a été construit, qu’est ce qu’il a représenté au fils des siècles, ça n’a aucune intérêt. J’aime comprendre, apprendre, savoir. Par exemple, à Chambord, on retrouve un peu partout le dessin d’une salamandre, si tu ne sais pas que c’est le symbole de François 1er, tu ne comprends pas pourquoi c’est là. C’est d’ailleurs pour ça que je suis une aficionada des visites guidées.

Bref, revenons à Chambord. Je vous recommande vivement d’y aller un jour de beau temps. La blancheur du château n’en sera que plus grande en contraste avec le ciel bleu. Pour la visite, il vous fournisse un audio guide avec une tablette qui vous permet de voir le château meublé comme à l’époque. C’est vraiment pas mal. La majeure partie du château est vide aujourd’hui, cette technologie permet donc de mieux comprendre comment était le château au temps des rois. Les jardins eux aussi sont très jolies, mais mieux vaut les observer du toit du château, c’est là qu’on a la meilleure vue. Et pour information, c’est à Chambord que je suis venue admirer le levé du soleil.
Levé de soleil Chambord Chateaux de La Loire

 LE PLUS ROMANTIQUE : CHENONCEAU

 
On l’appelle également le château de ces dames. C’est François 1er, encore lui, qui prend possession du château et en fait un domaine royale. À l’époque, ce n’est qu’un petit château en ruine sur les bords du Cher, il n’est pas encore doté du pont. Mais François 1er, trop occupé par Chambord, n’en prend pas soin et le laisse un peu en état. Son fils, Henri II, l’offrira alors à sa maîtresse, la célèbre Diane de Poitiers. En voilà un beau cadeau ! Et c’est elle qui va entreprendre les travaux et créer le pond. Puis, à la mort d’Henri II, Diane la pauvre sera virée des lieux par Catherine De Medicis, l’épouse d’Henri II, qui prendra possession des lieux. Cette dernière agrandira le château de deux étages pour lui donner son allure actuelle. Voilà pourquoi on l’appelle le château de ces dames. Il y en a eu d’autres après Catherine, l’Histoire ne s’est pas arrêtée là bien sûr, mais moi j’ai surtout retenu cette partie.
 
Bon le château alors ?! Il est vraiment beau il n’y a pas à dire. Comme Chambord, on y va pour sa beauté avant tout et donc si vous avez le choix, allez y un jour de beau temps. Deuxième conseil : Allez y dès l’ouverture car ça se remplit très vite. Nous on a eu vraiment de la chance. Quand on est arrivés le matin, il faisait tout gris mais il n’y avait quasiment personne. Nous sommes donc tout de suite entrés dans le château pour le visiter.  Quand nous sommes ressortis deux surprises nous attendaient : D’abord, il faisait beau, grand ciel bleu, impeccable pour faire des photos du château et profiter des jardins. Puis, il y avait une file d’attente longue comme mon bras pour rentrer dans le château ! Nous, on avait pas du tout eu à attendre et voilà qu’il y avait une longue queue devant l’entrée ! D’où mon conseil de venir dès l’ouverture ! Sinon, revenons au château, l’intérieur vaut vraiment le coup. On y découvre l’Histoire des lieux, les chambres, et mention spéciale à la cuisine : avec tous ses cuivres, son énorme four en fonte, son immense cheminée, elle est très très très jolie, j’en ai jamais vu de semblable.

 LE PLUS INTÉRESSANT : BLOIS

 Ce château je ne l’ai pas visité lors de mon premier week-end dans la région mais lors de mon deuxième. Pourquoi ? Alors que je vous explique ; lors de notre premier weekend dans la région, nous avons logé dans une chambre d’hôte à Blois. Nous en avons profité pour nous balader le soir dans la ville. Et là a été notre première rencontre avec le château de Blois et autant le dire j’ai été quelque peu surprise, voir déçue. Contrairement aux autres châteaux, il n’a pas d’immenses jardins autour, il est en plein milieu de la ville. Il a un tout petit parvis, je n’ai même pas fait attention que c’était un château la première fois. Il est entouré de rue, c’est perturbant. Bref, ce ne m’a pas du tout donné envie de rentrer et de le visiter. Heureusement pour moi, ma tante, l’avait déjà visité et avait insisté sur le fait qu’il était vraiment bien. On profite donc de notre deuxième passage dans la région pour le visiter. Et qu’est ce qu’on a bien fait ! C’est clairement le château que j’ai trouvé le plus intéressant. Après, je suis très intéressée par l’Histoire, ça devient même, petit à petit, une passion, j’adore ça, donc je ne suis pas très objective. Peut-être que toi si tu t’en fous de tout ça, des rois, des reines, et de leur règne, tu vas trouver ça très barbant. Mais si, tu t’intéresses un peu à notre passée royal, alors vas y. Je te conseille de faire la visite guidée, elle est top. Déjà que l’Histoire ça peut être chiant, alors si tu dois lire le prospectus donné à l’entrée pour comprendre, c’est encore plus chiant. Alors qu’écouter un mec qui te raconte de manière très simple les trucs à savoir, ça rend tout de suite la visite un peu plus attrayante. Autre conseil : si pendant ton séjour tu as un jour de pluie, ça sera le moment de visiter le château de Blois, car, comme tu l’as peut-être compris, ce château tu ne vas pas le voir pour sa beauté mais pour son Histoire.
Alors, pourquoi j’ai adoré ce château ? il faut savoir que Blois a été la capitale royale pendant très longtemps, c’est ici que vivaient principalement nos rois. Pour info : la cour du rois était ambulante, elle allait de châteaux en château, mais Blois fut la résidence officielle. Ainsi, le château de Blois est un véritable panel de notre histoire depuis le Moyen-Age jusqu’au Grand Siècle de Louis XIV. Le lieu a été plusieurs fois détruit puis reconstruit pour plaire au goût du jour. On voit ainsi l’Histoire de l’architecture évoluer devant nos yeux : un reste du bâtiment médiéval d’un côté, coincé entre l’aile Louis XII faite de brique rouge et d’ornements de type gothique flamboyant et l’aile François Ier dans un style renaissance. Face à ça, l’aile de Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII et oncle de Louis XIV, dans un style classique. Lui son histoire est drôle, Louis XIII a vraiment galéré à avoir un enfant, Louis XIV est née très tard. Gaston, son frère, pensait donc qu’il finirait rois, calife à la place du calife quoi, il complota même contre son frère. Il entreprit la construction de son aile au château de Blois pensant que cela serait son château royal. Et pas de bol, Louis Dieudonné, Louis le grand, futur Louis XIV est née. Il laissa donc complètement tomber la construction de son aile, l’intérieur resta ainsi inachevé. Pauvre Gaston.
Aile de Louis XII
Différents Styles Chateau de Blois Chateaux de La Loire
Démarcation entre l'aile renaissance de François Ier et l'aile classique de Gaston d'Orléans
Façade avec la statut de Louis XII

LE PLUS HABILLÉ : CHEVERNY 

À la différence des autres châteaux, celui là n’est pas un château royal mais un château privé. La famille propriétaire depuis 1825 vit toujours sur place, dans une partie non visitable du château. Dans le halle d’entrée, on peut voir l’immense arbre généalogique de cette famille qui travaille 365 jours sur 365 ! C’est fou quand même. La dernière fois que le château a été fermé c’était pour le mariage du fils ou de la fille de la famille, sinon c’est tout le temps ouvert. C’est incroyable tout ce travail. Puis, ça me fait un peu rêver de toucher du bout du doigt cette partie du monde, ces gens avec un titre, mon sieur le  marquis  et madame la marquise. Je ne savais même pas que ça existait encore !

Le château est vraiment jolie, il a d’ailleurs servit de modèle pour le château de Moulinsart, le château de Tintin ! Alors les fan de Milou, ici vous aurez une expo spécialement faite pour vous. On peut également visiter les jardins et le parc, le labyrinthe et les chenils avec les chiens de chasse mais ça, ce n’est pas trop mon truc. Moi, j’ai surtout apprécié l’intérieur du château et toute sa décoration et ses meubles. Effectivement, c’est bien le château le plus habillé que j’ai pu voir dans ma vie. À Chambord et ailleurs, il y a bien quelques pièces meublées, mais la plupart sont aujourd’hui vides. À Cheverny, ça brille de partout. Alors, pour les autres châteaux j’ai essayé de vous dire s’il fallait absolument y aller quand il fait beau ou non, et ben pour celui là, je ne serai vous le dire. Moi j’ai surtout apprécié l’intérieur, donc beau ou pas beau, peu importe. Mais si vous voulez vous balader dans le parc, un peu de soleil ne ferait pas de mal.

 

LE HORS SÉRIE : LE CLOS LUCÉ 

Dernière demeure de Léonardo Da Vinci ! Et oui, ce grand artiste, scientifique, philosophe, bref, ce grand homme a finit ses jours, ici en France ! C’est François Ier (Le roi de Chambord) qui l’a invité et qui lui a mis à disposition ce château qui auparavant était une résidence d’été des rois. On visite donc la maison où a vécu puis est mort le célèbre Da Vinci. C’est palpitant non ? En plus de voir sa chambre, sa salle à manger etc, on en apprend beaucoup sur l’homme. C’est vraiment intéressant. Allez également vous balader dans le jardin où on découvre des maquettes des objets et autres curiosités imaginés par Léornard.
Nous avions profité qu’il ne fasse pas beau pour faire cette visite, le jardin reste très agréable sous un ciel gris et on n’y va pas pour sa beauté. Pas de chance, nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée et le château était plein à craquer. C’est à peine si on ne défilait pas en file indienne à travers les différentes pièces. Les gens s’énervaient contre les pauvres employés car ça devenait vraiment insupportable, effectivement, il valait mieux pas être agoraphobe.  Donc un conseil, comme la plupart des châteaux, allez y tôt, surtout qu’ici certains passages sont vraiment très étroits. 
 

ET N’OUBLIEZ PAS !  

Allez vous balader dans la région, le long du Cher ou de la Loire, ces petits villages, ces châteaux au loin, c’est MAGNIFIQUE !  

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :