
LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE
Les châteaux de la Loire, les CHÂTEAUX DE LA LOIRE quoi ! Je pense que c’est dans le TOP des choses à voir en France. Et si tu habites en France, tu dois y passer. Quand j’étais gamine, j’en avais déjà entendu parler et du haut de mon Dunkerque natal ça me paraissait tellement loin. Puis des châteaux, j’imaginais ça super chiant, sans grand intérêt, un truc un peu rococo pour les couples in love. Heureusement pour moi, j’ai grandi, j’ai mûri, j’ai changé d’avis. Et vivant à Paris, soit à 2 heures en voiture de Blois, c’était l’occasion parfaite pour y aller ! Bon, sachez le, en un weekend, impossible de tout voir, la région est tellement riche qu’il faudra y retourner plusieurs fois. Pour ma part, j’ y suis déjà allée deux fois en 2017 et je compte encore y retourner. Cet article est donc évolutif.
Comment aller aux Châteaux de la Loire ?
Comment profiter aux maximum Châteaux de la Loire ?
1) Se lever tôt !
2) S’oragniser
3) S’adapter à la météo
Mon TOP des Châteaux
Le PLUS WHAOUUU : CHAMBORD
Alors, ce château a été construit par François 1er, le premier roi de la Renaissance française. Il a voulu construire ce château pour se la péter, il fallait qu’il soit beau, il fallait qu’il soit grandiose, il fallait que ça en jette ! Et Chambord est donc née, magnifique, tout de blanc vêtu – d’ailleurs, ce blanc, ça ne vous rappelle pas le marbre florentin, berceau de la Renaissance ? On dit aussi, que c’est Léonardo Da Vinci, le célèbre génie, qui aurait imaginé l’escalier central du château. Oui, j’aime bien l’Histoire, et même ça me passionne. Au grès de mes voyages, je me suis de plus en plus intéressée à l’Histoire des pays, des villes, des lieux que je visitais. Et, c’est à Chambord, mon premier château français, que je suis tombée en passion pour l’Histoire de France. Car pour moi, visiter un lieu sans comprendre pourquoi il est là, quand est ce qu’il a été construit, qu’est ce qu’il a représenté au fils des siècles, ça n’a aucune intérêt. J’aime comprendre, apprendre, savoir. Par exemple, à Chambord, on retrouve un peu partout le dessin d’une salamandre, si tu ne sais pas que c’est le symbole de François 1er, tu ne comprends pas pourquoi c’est là. C’est d’ailleurs pour ça que je suis une aficionada des visites guidées.

LE PLUS ROMANTIQUE : CHENONCEAU

LE PLUS INTÉRESSANT : BLOIS



LE PLUS HABILLÉ : CHEVERNY
Le château est vraiment jolie, il a d’ailleurs servit de modèle pour le château de Moulinsart, le château de Tintin ! Alors les fan de Milou, ici vous aurez une expo spécialement faite pour vous. On peut également visiter les jardins et le parc, le labyrinthe et les chenils avec les chiens de chasse mais ça, ce n’est pas trop mon truc. Moi, j’ai surtout apprécié l’intérieur du château et toute sa décoration et ses meubles. Effectivement, c’est bien le château le plus habillé que j’ai pu voir dans ma vie. À Chambord et ailleurs, il y a bien quelques pièces meublées, mais la plupart sont aujourd’hui vides. À Cheverny, ça brille de partout. Alors, pour les autres châteaux j’ai essayé de vous dire s’il fallait absolument y aller quand il fait beau ou non, et ben pour celui là, je ne serai vous le dire. Moi j’ai surtout apprécié l’intérieur, donc beau ou pas beau, peu importe. Mais si vous voulez vous balader dans le parc, un peu de soleil ne ferait pas de mal.


LE HORS SÉRIE : LE CLOS LUCÉ
Nous avions profité qu’il ne fasse pas beau pour faire cette visite, le jardin reste très agréable sous un ciel gris et on n’y va pas pour sa beauté. Pas de chance, nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée et le château était plein à craquer. C’est à peine si on ne défilait pas en file indienne à travers les différentes pièces. Les gens s’énervaient contre les pauvres employés car ça devenait vraiment insupportable, effectivement, il valait mieux pas être agoraphobe. Donc un conseil, comme la plupart des châteaux, allez y tôt, surtout qu’ici certains passages sont vraiment très étroits.

ET N’OUBLIEZ PAS !


