APRÈS QUATRE MOIS AU PAYS DES TACOS

APRÈS QUATRE MOIS AU PAYS DES TACOS

Attention : Ce bilan a été fait sur place après 4 mois au Mexique. Avec un mois en plus et du recul, mes opinions ont encore changées !

Avant de commencer, je dois l’avouer, je ne connaissais absolument rien sur le Mexique avant d’y mettre les pieds. Pour moi, ce pays c’était la drogue, un mur avec les Etats-Unis et Old el Paso (qui d’ailleurs, sont de gros menteurs).

Carte Aguascalientes Mexique

J’ai débarqué début août à Aguascalientes, au centre du Mexique, et comment dire, en 5 mois ici, j’ai compris que j’étais bien française. Ne vous méprenez pas, le Mexique c’est super cool, mais je suis beaucoup trop teintée du bleu blanc rouge pour faire ma vie ici. Je pense qu’il n’y a rien en commun entre la France et le Mexique, mais alors rien du tout.

Attention, selon ce que j’ai compris, je vie dans l’une des parties les plus conservatrice du pays. DONC tout ce que je dis est à prendre avec des pincettes car le Mexique est un état énorme et on ne peut pas réduire sa population à quelques impressions sur une seule ville. C’est comme si on disait que les français sont tous des c*ns parce que beaucoup de parisiens sont c*ns. Désolée pour les parisiens, mais vous donnez, de temps en temps, une image un peu …. Hum changeons de sujet. 

Aujourd’hui je suis heureuse d’être française pour la diversité de mon pays. On est tous très différents et on devrait en être fière. On a des blancs, des asiatiques, des noirs (et il faut arrêter de dire que c’est une insulte de dire que quelqu’un est noir), des rebeux, des latinos, des chrétiens, musulmans, athés, juifs, bouddhistes, des gays, des salopes, des prudes, bref, vous avez compris le concept. Et non Nadine, le pays n’est pas un pays de race blanche. Je suis fière que lorsque l’on me demande, comment sont les français, ou comment séduire une française, je ne peux pas répondre. Car il n’y a pas une réponse, mais autant de réponses qu’il y a de français. Grâce à mon séjour au Mexique, je comprends la richesse qu’est la diversité.

Car oui, si vous me demandez comment sont les mexicains, je peux vous dire que là où je vis, ils sont, petits, bronzés, bruns avec les yeux marrons, ils mangent des tacos, du piment, écoutent de la Banda et sont beaucoup trop romantiques.

Petite parenthèse sur la Banda, allez faire une petite recherche sur internet. Ici ils en mettent partout, dans le bus, dans le taxi, à chaque fête… Bref j’ai fait une overdose, et aujourd’hui je préfère même écouter Maitre Gims, c’est pour dire ! Car oui, ils écoutent quasiment tous de la Banda ! C’est comme si en France, on écoutait tous Piaf ou Aznavour (je ne dis pas ça pour la qualité de la musique mais le côté typique français). C’est incroyable de se dire qu’ils écoutent tous ça, comment peuvent-ils être aussi similaires ?

Tacos.jpg

De même pour les tacos et le piment, ils en mangent tous. Et là c’est valable pour tout le Mexique et non seulement pour la partie où je vis. Et quand ce ne sont pas des tacos, c’est un dérivé du tacos. À la place de la tortilla ils mettent du pain, ou ils font frire la tortilla, ou ils mettent la nourriture à l’intérieur de la tortilla, ou ils rajoutent du fromage, bref, ça reste la même chose à peu de chose près. Et là je me lève et je chante la Marseillaise ! Ok, c’est un peu exagéré mais qu’elle chance on a ! Il est impossible de dire ce que mangent les français. On peut toujours essayer de faire quelques généralités, comme, dans le nord ça mange des patates, dans les montagnes, du fromage, dans le sud, des olives ou du foie gras, mais jamais on ne pourra décrire la cuisine française, elle est bien trop diversifiée.  Et aujourd’hui je peux le dire, c’est la meilleure cuisine du monde selon moi. Je rêve de baguette, de fromage, de canard et je vais arrêter là car je commence à avoir faim.

Alors, je suis un peu en manque de mon pays, c’est surement pour cela que j’ai commencé par faire la liste des choses qui me manquent le plus de la France. Mais je dois aussi le dire, le Mexique, c’est bien plus que cela.

Tout d’abord, au niveau du tourisme, ils ont des richesses qui sont encore bien trop méconnues. Il a des cascades, des plages incroyables, de la jungle, des ruines, des villes magnifiques, bref, il y a de quoi faire.  Je vais en parler un peu plus en détail dans les articles suivants, mais il y a une montagne de choses à faire au Mexique. C’est un pays magnifique.

San Cristobal de las Casas Chiapas Mexique

Cascade Chiapas Mexique

Autre chose, je dois l’admettre, les mexicains sont super sociables et ils aiment faire la fête.  Je pense qu’en 4 mois, je n’ai rencontré aucune tête de c*n alors qu’à Paris, t’en rencontres tous les jours. Alors oui, j’ai un petit quelque chose contre l’image que donnent les parisiens car à plusieurs reprises on m’a dit « Ah mais t’es pas du tout comme les français que j’ai pu rencontrer, t’es sympa ! ». Comment dire ? Et le pire c’est que je ne peux pas dire que c’est un stéréotype, comme le fait que les français ne se lavent pas, (oui oui, on me l’a dit).  Je vais finir par dire que je suis belge si ça continue.

Pour conclure, je vous conseille vraiment d’aller au Mexique, n’hésitez pas une minute.

Pourquoi aller au Mexique ?

Car :

  • C’est SUPER, bon ce n’est pas vraiment un argument ça.
  • Il a vraiment plein de choses à voir, jungle, plages magnifiques, ruines, villes coloniales, villages, animaux, ….
  • Ce n’est pas cher. On peut manger pour 2 euros voir moins, dormir pour 7 euros ou moins, sortir pour moins de la moitié de ce que l’on paye en France.
  • Les mexicains sont les gens les plus gentils et serviables que j’aie rencontré. Ils viennent discuter avec toi, t’aident s’ils voient que tu es perdu, ils t’appellent « corazon », « amiga »… Bref, ils sont super.
  • Ce n’est pas dangereux comme on le dit. Il suffit d’éviter les endroits qui craignent, de ne pas aller se promener la nuit seul(e) et voilà.
  • Le tourisme est bien développé sur les questions de transports. C’est très facile et pas très cher de se déplacer.
  • En hors saison, c’est quasiment vide de touriste.

Bref, allez-y ! Vous allez kiffer !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :